SLAJ-V asbl
Avenue Ducpétiaux 148
1060 Saint-Gilles
info@slajv.be
En 2019, chaque semaine durant quatre mois des personnes détenues à la prison de Forest se sont réunies en vue de l’organisation de deux concerts de musique classique : le premier à la prison de Forest et le second au Conservatoire Royal de Bruxelles devant une centaine de personnes.
Ce projet s’inscrit dans des ateliers d’insertion socio-professionnelle menés par l’asbl Music Projects For Brussels en collaboration avec le SLAJ-V asbl depuis 2018.
Le projet se poursuit et s’agrandit, dans sa version "ESCAPADES 3.0 / 2020-2021"
Les participants se chargent de toutes les étapes de l’organisation : de la répartition du budget à la programmation musicale en passant par la conception de l’affiche et la rencontre des professionnels et musiciens.
A leur libération, il leur est automatiquement proposé d’être engagé pour un stage temps plein de 2 à 3 mois, rémunéré, dans les équipes techniques et de production à BOZAR. Un ancien détenu a obtenu un CDD de 4 mois.
Depuis cette année, en plus des ateliers avec des personnes détenues à la prison de Forest, d’autres ont lieu chaque semaine, dans l’un des locaux de l’asbl L’Equipe à Anderlecht. Ces ateliers réunissent des ex-détenus et des personnes qui bénéficient de l’encadrement thérapeutique de l’Equipe.
Les concerts prévus se multiplient, intra-muros et extra-muros.
Pour le programme 2020/2021, au moins 16 musiciens internationaux y participent.
En raison des mesures sanitaires actuelles, ESCAPADES 3.0. s’adapte. Il est prévu de maintenir certains concerts sans public mais filmés afin d’être mis en ligne.
Visualisez —> ESCAPADES 2.0.
vidéo réalisée par Full Tunes Production
Paru dans la presse en Janvier 2020 (cliquez sur l’article ci-dessous)
Actualité du 27 novembre 2020, màj le 03 décembre